Le President Rwandais Paul Kagame, a été l’invité d’honneur, du président Andry Rajoelina lors de la célébration de la fête de l’indépendance malgache, le 26 juin.
Lors d’une brève conférence de presse qui s’est tenue au palais présidentiel, mercredi 26 juin à Antananarivo, le président Andry Rajoelina a annoncé que, sur une invitation de son homologue rwandais, il fera "prochainement une visite officielle au Rwanda".
Pour rappel, le président rwandais Paul Kagame était de passage dans la Grande île pour assister, en tant qu’invité d’honneur, à la célébration de la fête nationale malgache. Le chef d’Etat malgache a indiqué qu’il se rendra au Rwanda pour s’enquérir non seulement du savoir-faire rwandais, mais aussi de son leadership, rapporte Orange.mg.
Selon le président malgache, sa rencontre avec Paul Kagame "pose les fondations d’un partenariat fort entre Madagascar et le Rwanda dans les domaines stratégiques pour les deux pays frères".
Andry Rajoelina a aussi déclaré que : "Ce partenariat qu’ils (les deux présidents) sont en train de sceller entérine une volonté réciproque de rapprochement et de collaboration". "La trajectoire du Rwanda est un modèle pour Madagascar et l’Afrique toute entière", a-t-il également souligné, rapporte Midi-madagasikara.mg.
>>> Voir notre dossier sur actualité Madagascar.
>>> 59e anniversaire du retour à l’Indépendance : le président Rajoelina appelle à l’unité nationale