Des trafiquants ont essayé de faire sortir 7 kilos de lingots d’or dans la partie nord-ouest de Madagascar. Les forces de l’ordre ont interpellé 3 personnes à Analalava.
Les responsables ont renforcé les contrôles au niveau des aéroports à Madagascar afin de limiter les exportations illicites des ressources minières du pays.
Pourtant, les trafiquants ne cessent de rechercher d’autres moyens, selon Tribune Madagascar. Effectivement, ils ont essayé de faire sortir 7 kilos de lingots d’or par voie maritime à Anjajavy, district d’Analalava. Ce village de pêcheurs est situé sur la côte ouest de la Grande Ile, à 120 km au nord de Majunga. Cette merveilleuse presqu’île est inaccessible au visiteur non-averti, affirme le quotidien.
Le commandant de groupement de la gendarmerie de la région Sofia, Lys Odon Randriamidona, a été informé d’agissements suspects sur place le 8 avril dernier. Il a décidé d’envoyer des militaires qui ont interpellé l’un des trafiquants sur une moto et les deux autres dans une vedette rapide. Les lingots d’or étaient avec le motard et les malfaiteurs étaient prêts pour l’embarquement en mer.
Une enquête a été ouverte. Les trois trafiquants appréhendés ne seraient pas originaires de la localité. Ils ont été placés en garde à vue prolongée, et les lingots d’or ont été remis à la Banque centrale, a confié le commandant.
Le ministre malgache des Mines et des Ressources stratégiques, Olivier Rakotomalala, a annoncé récemment que Madagascar perd jusqu’à 7 tonnes d’or par an à cause du trafic et des exportations non-déclarés.
Face à cette situation, l’Etat a décidé de suspendre l’exportation de ces métaux précieux depuis octobre 2020. Pourtant, les tentatives d’exportation illicite n’ont pas cessé, puisque 73,5 kg d’or ont été saisis en Afrique du Sud en janvier 2021.
> Voir notre dossier sur le trafic de lingots d’or