Les autorités malgaches ont autorisé la reprise des liaisons maritimes avec les Comores, l’épidémie de choléra étant maîtrisée.
Le transport maritime entre Madagascar et Comores va se remettre en service.
A la suite de la propagation du choléra sur l’archipel des Comores, la grande île a décidé de stopper momentanément le trafic maritime entre les deux pays. La situation sanitaire aux Comores s’est stabilisée, le gouvernement malgache a donc décidé d’ouvrir l’accès à ses frontières en mer. La décision a été prise lors du conseil des ministres datant du 28 août.
"Le ministère de la Santé publique et de la protection sociale des Comores a déclaré que quatre cent quatre-vingt mille sur ses huit cent trente mille habitants ont été vaccinés contre le choléra. Il a souligné un fort ralentissement de l’épidémie du choléra, et que depuis le 29 juillet, il n’y a plus de nouveaux cas. Cette non-détection de nouveaux cas en deux semaines affirme que la chaîne de transmission de la maladie est coupée. Cela signifie qu’on peut reprendre la liaison avec ce pays", indique le rapport de la réunion du gouvernement.
L’ouverture des frontières n’est pas encore effective, actuellement le port de Mahajanga est toujours clos pour le trafic venant du territoire comorien. D’après une source relayée par le quotidien L’Express de Madagascar, la mise en place de la reprise est conditionnée par la sortie d’un décret. Cet arrêté "fixe les modalités d’application de ce nouveau dispositif, en particulier les mesures sanitaires, avant de reprendre".
Le gouvernement a confirmé le maintien des mesures de prévention, notamment pour les voyageurs en provenance des zones à risque. Ces règlements de protection comprennent l’administration de traitements préventifs, le contrôle systématique des bagages et le respect des règles d’hygiène élémentaire.