La poliomyélite continue de circuler à Madagascar, puisque des cas ont été récemment identifiés dans la région Analamanga, où est située la capitale Antananarivo.
Le ministère malgache de la Santé publique a annoncé que des cas de poliomyélite ont été identifiés à Madagascar depuis l’année 2020. Le Dr Rivomalala Rakotonavalona, directeur du programme élargi de vaccination (DPEV) auprès du ministère a fait le point sur la situation de cette maladie. "Le poliovirus continue de se répandre dans la Grande île. L’on a observé des cas le 14 octobre dernier dans la région Analamanga", a-t-il indiqué, rapporte Midi Madagasikara.
Ce responsable a ainsi précisé que la poliomyélite ne cesse de circuler dans les régions alors que le pays s’est vu attribuer le label Polio Free en 2018. Cette résurgence est due à une baisse remarquable du taux de vaccination anti-polio observée depuis la pandémie de Covid-19.
Interrogé sur les données actuelles, le directeur a indiqué que l’important n’est pas de se focaliser sur les statistiques, mais de se dire que le poliovirus circule sur le territoire et qu’il faut prendre les précautions adéquates.
Selon le DPEV, les campagnes de vaccination des enfants de moins de 5 ans constituent l’une des meilleures façons de renforcer les défenses immunitaires des petits, mais surtout de briser la chaîne de transmission de la maladie.
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de lutte contre la poliomyélite, une campagne de vaccination de masse est réalisée depuis samedi 22 octobre sur la Grande Ile.
D’autres activités sont également prévues comme l’organisation des conférences scientifiques réunissant des experts dans la lutte contre la maladie.
> A lire aussi : New York : le virus de la polio détecté dans les eaux usées de la ville