Après la publication d’un article sur une restriction de sortie à l’extérieur pour les femmes malgaches, le Président malgache, Andry Rajoelina, a apporté des explications lors d’une interview accordée à la télévision nationale.
Samedi 5 octobre, le journal L’Express de Madagascar a publié un article à propos d’un projet de loi visant à restreindre la sortie des femmes à l’étranger. Postée sur les réseaux sociaux, cette information a provoqué de vives réactions, des internautes, mais également celles des dirigeants qui n’ont pas tardé à répliquer. Sur Facebook, le couple présidentiel a réagi en dénonçant une "désinformation".
Le Président malgache, Andry Rajoelina, a apporté plus d’explications sur la télévision nationale, TVM. Durant l’entrevue, le chef de l’Etat a rassuré la population, particulièrement les femmes. Il a indiqué que toutes les femmes peuvent partir à l’extérieur sans aucune restriction ni autorisation maritale. "Elles peuvent se rendre où elles veulent du moment que leurs dossiers sont complets", a-t-il martelé. Toutefois, il y a des pays à risque où des employés sont maltraités, selon ses dires. Dans ce cas, des mesures de précautions sont recommandées.
Le chef de l’Etat malgache a ainsi rappelé le rapatriement des Malgaches qui ont travaillé au Koweït dans des conditions exécrables. Pour confirmer ses dires, il a également évoqué des images des citoyens malgaches envoyés à l’étranger pour être vendus. Afin d’en finir avec ces situations, des mesures ont été prises, a-t-il réitéré.
Par ailleurs, l’article publié par le quotidien L’Express de Madagascar a aussi fait part des contrôles outrés faits aux femmes, par la police aux frontières. Très ferme, Andry Rajoelina a annoncé, qu’il allait faire une descente, car il ne tolère pas les abus. Après ces remous provoqués par la parution de cet article, la rédaction a en outre, présenté ses excuses auprès du chef de l’Etat et de son épouse ainsi qu’à ses lecteurs.
>>> D’autres actualités sur Madagascar
>>> A lire aussi : Madagascar : une deuxième session du Bac en vue