Dans le but de protéger ses citoyennes, le gouvernement malgache a restreint les voyages des femmes à l’étranger.
Une source officielle a expliqué que le gouvernement malgache ne veut plus qu’une femme voyage seule hors de Madagascar, même si ses documents de voyage sont réguliers. Désormais, cette mesure d’interdiction est effective, relate lexpress.mg.
L’objectif serait de protéger ses concitoyennes et de lutter contre la traite de personne. Les femmes qui veulent passer des séjours dans des pays à risques (Chine, pays arabes, etc.) devraient attendre l’aval du ministère de Travail.
Selon le ministre de la police nationale, le contrôleur général Rafanomezantsoa Roger, tous les passagers devront passer par un contrôle dès la préparation du passeport, surtout pour les femmes. Ces dernières n’obtiendront pas le document de voyage si leur cas est douteux.
Une contre-vérification sera ensuite effectuée à l’aéroport par la police dans le cas où elles arriveront quand même à obtenir leur passeport.
Pour procéder au contrôle, le service de délivrance de passeport a collaboré avec celui de la police de l’air et de frontière au sein de l’aéroport d’Ivato. Selon le quotidien malgache, citant une source ministérielle, une passagère s’est fait confisquer son passeport, alors qu’elle a montré un document de voyage régulier.
En somme, il faut être accompagné pour pouvoir partir librement de la Grande île, malgré l’obtention des documents afférents à un voyage (devises, réservation d’hôtel, etc.).