La deuxième réunion de la commission mixte à Paris, concernant les Îles éparses, a été ajournée. Cette décision aurait été prise à la demande de Madagascar, à la suite du limogeage de son ministre des Affaires étrangères.
Madagascar demande à la France la restitution des Îles éparses. Alors que les deux pays se disputent à ce sujet depuis plus de cinquante ans, une deuxième réunion de la commission mixte franco-malgache, censée statuer sur l’avenir de ces Îles Éparses, était prévue les 2 et 3 novembre 2022, à Paris.
Le sommet n’a cependant pas eu lieu. Madagascar aurait demandé de le reporter, sine die, à cause du limogeage de son ministre des affaires étrangères. Richard Randriamandrato a été démis de ses fonctions pour avoir pris seul la décision de voter la résolution condamnant l’annexion des territoires ukrainiens par la Russie.
Trois ans après la première réunion de la commission mixte franco-malgache (novembre 2019), les pourparlers sont au point mort. Le Quai d’Orsay attend donc "la nomination d’un ministre des affaires étrangères malgache pour trouver une date qui convienne aux deux ministres", note Le Monde.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re