Illistration - Yegor Aleyev/TASS/Sipa USA/SIPA
Le week-end passé, 400 passagers, à bord d’un vol d’Air France, et 240 à bord de celui d’Air Madagascar (actuellement Madagascar Airlines), ont débarqué à l’aéroport international d’Ivato. Le président Andry Rajoelina, de retour de la COP26, était du voyage.
Ces arrivées correspondent au calendrier de réouverture des frontières aériennes nationales du pays au vol en provenance d’Europe. À savoir le 6 novembre. Andry Rajoelina était parmi les premiers passagers de la compagnie nationale, qui a affrété un avion d’Air Europa. L’appareil a atterri à Ivato dimanche matin. Comme le rapporte le site de Madagascar-Tribune, le vol d’Air France était arrivé ce même jour, mais à 00h40. "J’ai été ravi de partager l’avion avec nos compatriotes malgaches sur le premier vol Europe/France dans le cadre de la réouverture des frontières", a écrit le chef d’État sur les réseaux sociaux.
> À lire aussi : Réouverture des frontières : premier vol Paris-Tana de Madagascar Airlines (ex-Air Madagascar)
Les passagers des deux vols dû suivre les protocoles sanitaires, comme un contre-test à leur arrivée. Les voyageurs se sont ensuite déplacés en navettes spéciales pour aller vers les hôtels où ils devraient passer un confinement obligatoire de 24h à 48h, dans l’attente des résultats des tests. Non seulement, les passagers doivent se soumettre à cette dernière mesure, mais également les sites d’hébergement qui risquent des sanctions sévères s’ils vont à l’encontre de ces directives.
Quelques semaines plus tôt, des avions en provenance de La Réunion (Air Austral) et de Maurice (Air Mauritius) ont été autorisés a débarqué sur l’Île Rouge.
> Nos articles sur Madagascar