La crise sanitaire liée à la Covid-19 a fortement frappé Nosy Be qui fait partie des régions de Madagascar ne vivant que du tourisme…
Le jeudi 25 novembre, en marge d’une conférence de presse, le ministre du Tourisme local, Joël Randriamandranto, a affirmé dans des propos recueillis par le journal Midi Madagasikara : "nous allons maintenant procéder à la réouverture, mais toujours de manière progressive, de Nosy Be à l’international". Le ministre a ensuite précisé qu’une autorisation a été accordée aux vols charter, ainsi qu’aux bateaux de croisière voulant débarquer à Nosy Be.
"Ces premiers constituent des vols spécialisés transportant uniquement des touristes qui sont en voyage organisé", a continué Monsieur Randriamandranto en affirmant qu’ils sont facilement traçables "puisqu’on connaît leurs hôtels de réservation, d’autant plus que nous sommes certains qu’ils ne vont pas quitter l’île aux Parfums dans le cadre de leur séjour à Madagascar".
> À lire aussi : Madagascar : mise en place d’un comité de vigilance maritime à Nosy Be
Néanmoins, selon lui, les touristes internationaux devront respecter les mesures sanitaires, comme le confinement dans leurs hôtels après avoir effectué le test PCR. En ce qui concerne les croisiéristes, ils ne pourront visiter Nosy Be qu’une seule journée, en visite guidée. "Ils auront fait le test Covid-19 avant leur embarquement dans les bateaux de croisière. Leur parcours sera ainsi bien contrôlé", a-t-il fait savoir.
Cette décision de l’État est un grand soulagement pour les opérateurs touristiques à Nosy Be, et toute la population sur l’Île.
> Nos articles sur Madagascar