DOJCINOVIC SVETLANA/SIPA
Madagascar renforce ses mesures préventives après la déclaration de l’épidémie de choléra dans les Comores voisines, afin de limiter la propagation de la maladie sur son territoire.
Le samedi 3 février, le gouvernorat de la région Boeny (Ouest de Madagascar) a émis une directive visant à une réponse prompte et sévère pour contrer le risque de propagation du choléra. Cela comprenait la suspension immédiate du transport maritime de passagers en provenance des Comores, la mise en quarantaine du personnel à bord des navires commerciaux, et l’interdiction d’atterrissage à Majunga pour les avions venant de Mayotte. Ces mesures devaient être en vigueur pendant deux semaines. Cependant, malgré leur annonce, aucune fermeture de frontière ni restriction de déplacement n’a été mise en place. Selon des sources de RFI, le gouvernement n’a pas approuvé le plan lancé par les autorités régionales.
> À lire aussi : Épidémie de Choléra - Madagascar : aucune suspension des liaisons avec les Comores et Mayotte n’a été décidée
L’hygiène avant tout
De ce fait, seules des campagnes de sensibilisation ont été lancées par le ministère de la Santé publique. Pour le moment, l’accent est mis sur l’hygiène, comme le souligne le professeur Rado Andrianasolo, infectiologue à l’hôpital Befelatana dans la capitale Antananarivo. "Il ne faut pas attendre que l’épidémie soit là pour bien assurer l’hygiène dès maintenant. Le seul moyen, c’est la propreté. Disons que le taux de létalité n’est pas très important, c’est de l’ordre de 2 à 3%. Le risque porte plus sur le nombre de cas qui risqueraient de faire déborder le système de santé, puisque les facteurs de risque de propagation sont là à Madagascar", dit-il, rapporte le média source cité plus haut.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re