L’amiral Didier Ratsiraka joue le médiateur face au blocage de la mise en place du gouvernement d’union nationale à Madagascar. Hier, lors de son intervention directe sur la Tv Plus durant le journal télévisé, l’ancien président a exhorté les chefs de file des mouvances à tenir une réunion à Paris avec l’équipe conjointe de la médiation.
Ainsi, il a proposé à ce que le rendez-vous se tienne soit au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie, soit à l’UNESCO, soit à l’ambassade malgache. En ce sens, au nom du « nationalisme, de l’amour de la patrie et du peuple malgache, l’amiral a imploré humblement les trois chefs de file d’accepter la proposition qui, d’après lui, est un moyen de sortir définitivement de la crise.
Pour ce rendez-vous à Paris, l’ancien président a suggéré que l’Etat malgache se chargera de toutes les dépenses sur le déplacement des trois chefs de file par le vol régulier d’Air Madagascar ou d’Air France avec un minimum de délégations.
Abordant la mise en place du gouvernement, à l’amiral de faire remarquer que le blocage ne vient pas de lui, tout en soulignant qu’une solution doit être trouvée d’ici lundi prochain avec cette réunion de Paris notamment avant le 4 décembre prochain, date à laquelle le Président américain Barack Obama se prononcera sur l’AGOA.