La Grande Île fait partie des 4 pays au monde les plus touchés par la malnutrition chronique… Un fléau qui continue de faire des ravages chez nos voisins malgaches.
Selon la professeure Hanta Marie Vololontiana, coordinatrice nationale de l’Office nationale de la nutrition (ONN), combattre la malnutrition sous toutes ses formes demeure un grand défi pour Madagascar. Comme le rapporte L’Express de Madagascar, alors que l’opinion publique nationale et mondiale est centrée sur les cas de malnutrition aigüe dans le sud de l’Île Rouge, tout le pays fait face à un autre fléau, la malnutrition chronique. Lors d’un point de presse le mardi 19 octobre, la professeure a révélé que Madagascar est quatrième dans le classement des pays les plus concernés par la malnutrition chronique.
Ce mal touche 42 % des enfants malgaches, sachant que les petites victimes de malnutrition aigüe sont de 6%. "On parle d’enfants puisque le taux de malnutrition dans un pays est évalué chez les enfants de 5 ans", fait-on savoir. Et aussi, la malnutrition, peu importe sa nature, se manifeste par un retard de croissance chez ces enfants.
> À lire aussi : Madagascar : un important incendie a ravagé le parc national d’Ankarafantsika
La professeure Vololontiana a précisé que la malnutrition chronique touche tout le pays. "La malnutrition handicape le présent et l’avenir de nos enfants et par conséquent l’avenir de notre pays, puisqu’ils constituent le capital humain qui forment les éléments producteurs de demain", a déclaré la coordinatrice de l’ONN.
Parmi les causes de la malnutrition sous toutes ses formes : l’insécurité alimentaire engendrée par les aléas climatiques, ou les facteurs socio-économiques et démographiques. L’ONN reconnaît que dans cette lutte contre la malnutrition, il faudra amener la population à changer son comportement alimentaire… Ce qui s’avérera être une mission pas évidente.
> Notre dossier sur Madagascar