La communauté de Maroantsetra (nord-est de la région d’Analanjirofo) est sous le choc après quatre décès causés par la foudre depuis le vendredi 1er décembre. La tragédie s’est déroulée dans une rizerie équipée d’une machine alimentée par courant.
Dans une exploitation agricole employant trois travailleurs, une journée d’activité s’est déroulée sous un ciel menaçant alors que de nombreux agriculteurs apportaient leurs récoltes à décortiquer malgré les conditions météorologiques instables. Malgré la pluie torrentielle, le travail n’a pas été interrompu. En fin d’après-midi, un violent coup de foudre a frappé l’usine, provoquant la mort instantanée d’un employé de 23 ans. Le sinistre a également tragiquement emporté la vie de trois clients, des agriculteurs : un homme de 22 ans, une mère de famille de 35 ans et une jeune femme de 22 ans.
Le maire a rapidement informé les gendarmes de la tragédie, et un médecin les a accompagnés sur les lieux pour constater les faits, rapporte L’Express de Madagascar. Les familles des défunts n’ont pas tardé à agir avant l’arrivée des autorités. Elles ont rapidement pris en charge les corps sans vie de leurs proches. "La foudre a laissé des traces apparentes sur les dépouilles. Pour l’une d’entre elles, son vêtement a même été déchiré", relate un rescapé en état de choc.
> À lire aussi : Madagascar : le paquebot de luxe Jacques Cartier débarque à Majunga avec 134 visiteurs
D’après d’autres témoignages recueillis par les gendarmes, trois individus supplémentaires ont été victimes de l’électrocution due à la foudre. Leurs identités sont confirmées : un adolescent de 17 ans, un homme de 29 ans employé à la rizerie, et une cliente de 44 ans. Les détails sur la gravité de leurs brûlures ne sont pas disponibles, mais leurs proches les ont rapidement transportés à l’hôpital. Suite aux soins reçus, ils semblent hors de danger, selon des explications médicales partielles.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re