L’enquête sur la tentative d’assassinat du président malgache Andry Rajoelina a été achevée. Les dossiers sur le projet "Apollo 21" ont été déférés au parquet d’Antananarivo.
Le délai de garde à vue des personnes suspectées dans le projet d’attentat contre le président de la République a expiré mardi 3 août. Le journal Midi Madagasikara note que l’enquête sur cette affaire a été bouclée. Elle a été dirigée par Berthine Razafiarivony, la procureure générale près de la Cour d’appel (PGCA) d’Antananarivo.
De ce fait, les dossiers concernant le projet "Apollo 21" ont été déférés mardi au parquet d’Antananarivo (Madagascar).
Dans le cadre de cette enquête, les personnes arrêtées sont déférées mercredi 4 août. Selon le journal, le présumé cerveau de cet attentat ainsi que d’autres accusés seront emmenés sous bonne escorte de la résidence de la police jusqu’au tribunal Anosy. Cette même mesure sécuritaire sera prise pour les militaires impliqués.
La procureure générale a annoncé que 21 personnes ont été interpellées depuis le 20 juillet dernier, dont 14 placées en garde à vue. Le sort de ces accusés sera connu ce mercredi. Le journal note qu’ils risquent d’être placés sous mandat de dépôt, d’après le PGCA, car "les preuves matérielles entre les mains des enquêteurs sont tangibles".
De nombreux cadres de l’armée toujours en activité font partie des personnes poursuivies, dont cinq généraux, deux capitaines, ainsi que des sous-officiers. En outre, quatre militaires et gendarmes étrangers et nationaux sont également impliqués dans ce projet d’élimination et de neutralisation de hautes personnalités dont le président de la République. Des civils ont été aussi accusés, a indiqué la procureure.
> Lire d’autres actualités dans l’océan Indien