Illustration/SIPA
La mission du FMI a annoncé la nécessité d’aligner les prix du carburant à Madagascar aux prix à l’international.
En mission à Madagascar, l’équipe technique du FMI ou Fonds Monétaire International conduite par Charalambos G. Tsangarides vient d’évaluer la performance de la Grande île, a rapporté Midi Masagasikara.
Lors d’une conférence de presse, cette mission a annoncé un taux de croissance de 5,2% de la Grande île pour l’année 2018. Une forte contribution des investissements et de la production agricole a permis cette amélioration. Mais également, l’exportation de vanille et celle des produits miniers ont permis de stabiliser la balance courante.
Alors, si l’on constate les résultats des évaluations périodiques, cette mission du Bretton Woods a signifié que la mise en œuvre du programme FEC ou Facilité Élargie de Crédit est satisfaisante. "Les conditions économiques se sont améliorées jusqu’en fin 2018", a indiqué Charalambos Tsangarides.
Au sujet des prix du carburant, les techniciens du FMI ont estimé que les discussions de l’Etat malgache et les pétroliers doivent être poursuivies avant de régler les arriérés de paiement. Selon eux, le mécanisme de tarification des produits pétroliers doit également permettre d’aligner les prix à la pompe avec l’évolution des prix à l’international.
>>> A lire aussi : Carburants : les prix restent stables
Dans ce sens, un arrêté ministériel sur le prix à la pompe des carburants sortira dans quelques jours, a affirmé le ministre en charge des Finances Publiques, Richard Randriamandranto.
Par ailleurs, la mission du FMI a critiqué la faible performance dans l’exécution budgétaire. Les techniciens ont ainsi dénoncé que les ressources affectées dans les secteurs sociaux et dans les infrastructures sont toujours insuffisantes.
>>> Notre dossier sur les actualités à Madagascar