La campagne de commerce de litchi à Madagascar a été officiellement lancée ce mardi 21 novembre dans les régions d’Atsinanana et d’Analanjirofo.
La campagne de commerce de litchi à Madagascar a débuté avec des perspectives d’exportation prometteuses pour cette année. Selon des sources du ministère en charge du Commerce, le pays prévoit d’expédier environ 18 300 palettes de litchis, soit 4 000 tonnes de plus qu’en 2022, vers diverses destinations internationales, rapporte le site 2424.mg.
Cette année, une trentaine d’exportateurs se chargera de l’expédition des litchis à l’étranger. Bien que l’Europe occidentale demeure le principal importateur de litchis à Madagascar, le Groupement d’Exportateurs de Litchi (GEL) a élargi ses horizons cette année. Outre les deux bateaux destinés à l’Europe, un troisième navire est prévu pour la Russie.
Le premier bateau est déjà en attente à Toamasina pour recevoir les palettes de litchis. Après la cérémonie officielle d’ouverture dans la principale ville d’Atsinanana, les exportateurs peuvent entamer le processus de pesage. Comme l’indique un rapport du Centre Technique Horticole de Tamatave CTHT) du 8 novembre, la production de litchis est particulièrement prometteuse cette année.
Toujours selon le CTHT, des pluies abondantes et des températures élevées ont accéléré le développement des fruits en termes de diamètre et de maturité.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re