Lors de son passage en France, le président Andry Rajoelina a rencontré la diaspora malgache. De nombreux Malgaches se sont déplacés à la Résidence de Madagascar.
Le président de Madagascar Andry Rajoelina a rencontré la diaspora en France durant son passage dans le cadre de la REF (Rencontre des entrepreneurs francophones) à Paris. Des Malgaches venant des quatre coins de la France, mais aussi des autres pays européens se sont déplacés à cette occasion. Un tel événement a été organisé pour la première fois en France, note Midi Madagasikara.
Le chef de l’Etat a été à l’écoute des Malgaches, résidant à l’étranger, qui lui ont fait part de leurs difficultés. En effet, ces derniers ont dénoncé la lenteur du traitement des dossiers au niveau de l’ambassade malgache avant de demander une amélioration des services par la représentation diplomatique. Par ailleurs, les Malgaches, habitant en Italie, ont réclamé l’installation d’une ambassade dans ce pays.
Durant son allocution, Andry Rajoelina a annoncé que les membres de la diaspora en France pourront voter à partir de l’élection présidentielle de 2023. Il a de ce fait, donné une instruction aux responsables au niveau de l’ambassade à Paris pour prendre toutes les dispositions nécessaires dans le but de mettre en vigueur cette décision.
La participation de la diaspora aux scrutins est une promesse faite par le chef de l’Etat. Toutefois, le droit de vote sera conditionné pour la diaspora : "seuls ceux qui disposent d’une carte consulaire pourront y participer", a annoncé le président.
Outre cette déclaration sur le droit de vote, le numéro un malgache a appelé à la solidarité et à l’entraide à l’endroit de la diaspora. Il a encouragé la participation de cette dernière au développement du pays.
"Pour ceux qui ont le savoir-faire, nous sommes prêts à les accueillir au pays pour qu’ils puissent apporter leur contribution", a-t-il exhorté en s’adressant notamment aux jeunes diplômés.
> A lire aussi : E. Macron et A. Rajoelina évoquent la question des îles Eparses lors de leur rencontre à l’Elysée