Les déclarations de candidature pour l’élection présidentielle 2023 à Madagascar se multiplient. Des anciens présidents, des élus et d’autres personnalités politiques souhaitent accéder à la magistrature suprême.
Dans le cadre de l’élection présidentielle de 2023 à Madagascar, le gouvernement a imposé le montant de la caution qui s’élève à 200 millions d’ariary. Malgré cette somme exorbitante, les déclarations de candidature se multiplient, relate Madagascar Tribune.
L’ancien président Marc Ravalomanana, également fondateur de l’empire Tiko a été le premier à annoncer sa candidature. De son côté, l’ex-chef d’Etat, Hery Rajaonarimampianina sera également sur la liste pour le scrutin du 9 novembre sur la Grande Ile.
De nombreux élus souhaitent également participer à cette élection. Entre autres, on peut citer le député Rolland Ratsiraka, ancien maire de Tamatave qui a récemment déclaré son intention de se porter candidat.
L’ancien ministre Hajo Andrianainarivelo ainsi que des députés : Masy Goulamaly, Brunel Razafintsiandraofa, et Siteny Andrianasoloniaiko seront aussi candidats. Ce dernier, en pré-campagne depuis des mois, s’est offert les services du cabinet Patricia Goldman, une agence de conseil en communication qui accompagne le footballeur Kylian Mbappé.
D’autres politiciens seront en lice pour la prochaine présidentielle à Madagascar. Lalaina Harilanto Ratsirahonana, (un des fils de Norbert Lala Ratsirahonana, fondateur du parti AVI), a indiqué qu’il sera candidat. Pourtant, il est investi par un autre parti baptisé Fihavanantsika et une association chrétienne.
Le jeune politicien, Tahiana Razafinjoelina, ancien directeur de cabinet de Jean-Louis Robinson durant la présidentielle 2013, compte également accéder au poste suprême. Le journal malgache évoque aussi les noms de Paraina Auguste, ancien ambassadeur de Madagascar ou encore d’Andry Raobelina, le numéro un du parti ARB.
Jusqu’ici, l’actuel président Andry Rajoelina n’a pas encore déclaré sa candidature. Pourtant, il a déjà engagé la société J5 Co depuis l’année dernière. Cette entreprise, spécialisée dans le conseil et la communication gouvernementale, est dirigée par le Français Gerard Askinazi et une autre communicatrice française Sihem Souid d’Edile Consulting.
> Lire d’autres actualités à Madagascar