Le week-end passé, un important incendie a ravagé le parc national d’Ankarafantsika, dans le nord-ouest de Madagascar. Les feux ont été maîtrisés, mais une grande partie des forêts a été réduite en cendres.
Le parc national d’Ankarafantsika, situé dans le nord-ouest de Madagascar, était en proie à de violents incendies ce week-end. Trois points de feu ont été repérés, selon la ministre de l’Environnement et du développement durable. "C’est désolant puisqu’il s’agit d’un incendie volontaire", a-t-elle déploré, rapporte L’Express de Madagascar.
Lors d’une conférence de presse organisée mardi 19 octobre, Madagascar National Parks et le ministère de l’Environnement et du Développement durable ont annoncé le bilan provisoire des incendies du parc national d’Ankarafantsika en octobre. "Près de 3 200 ha de forêts sèches et toutes les richesses qu’elles ont pu contenir ont été décimés par les feux".
Il s’avère que le noyau dur du parc a été touché. Ce n’est encore qu’un bilan provisoire, mais les pertes sont "déjà très lourdes", regrette le Directeur général du Madagascar National Parks, cité par le média local Midi Madagasikara. Un rapport détaillé sera publié prochainement pour "avoir de plus amples informations sur la situation".
Pour Madagascar National Parks, "l’urgence est actuellement d’appréhender les personnes à l’origine de ces feux". Mais le DG du MNP a aussi interpellé sur les conséquences socio-économiques de cette catastrophe écologique. Il va falloir "travailler avec des partenaires techniques et financiers pour la restauration de ces forêts", selon ses dires.