35 candidats, dont les trois derniers présidents, sont en lice pour l’élection présidentielle malgache. Le premier tour se joue aujourd’hui, les électeurs malgaches sont donc appelés à voter.
Pas moins de 35 candidats sont en lice pour l’élection présidentielle malgache. Et parmi eux, trois anciens présidents, trois "poids-lourds" : Marc Ravalomanana, Hery Rajaonarimampianina et Andry Rajoelina.
Ces trois candidats ont investi d’importantes sommes d’argent dans la campagne électorale. Et ils ont également parcouru la Grande Ile pour faire campagne.
Pour les autres candidats, difficile de se faire entendre. La plupart d’entre eux n’ont quasiment pas fait campagne.
Ce mercredi 7 novembre, "9 913 599 électeurs inscrits sur la liste électorale sont appelés aux urnes pour élire le président de la République" explique Ernest Razafindraibe, rapporteur général de la CENI.
"24 582 bureaux de votes sont répartis dans toute l’île".
Il faut également souligner que "les bureaux de votes sont enregistrés et repérés géographiquement sur un atlas et sont désormais consultables en ligne à partir du site web de la CENI, afin d’assurer la transparence du scrutin et surtout effacer les rumeurs qui courent sur l’inexistence de certains Bureaux de votes".
Si aucun candidat n’obtient les 50 % de voix, un second tour aura lieu le 19 décembre 2018.