Jeudi 4 janvier, Andry Rajoelina a une nouvelle fois nommé Ntsay Christian Premier ministre. Ce dernier a toujours occupé ce poste depuis 2019.
Le président de Madagascar Andry Rajoelina a reconduit Ntsay Christian au poste de Premier ministre du gouvernement jeudi 4 janvier.
Cette nomination a été officialisée durant une cérémonie organisée au palais d’Etat d’Iavoloha devant une soixantaine de députés du parti présidentiel, selon RFI. Comme le rapporte Midi Madagasikara, le chef de l’Etat a choisi l’option de la continuité en précisant que cette décision est "mûrement réfléchie et exempte de toute pression".
Ntsay Christian a été choisi parmi les 3 noms proposés par les élus. "Il s’agit d’une sage décision [...] celle qui nous permettra de travailler rapidement, grâce à une personne intègre, loyale et expérimentée", a cité Andry Rajoelina. Ce dernier a également mentionné la capacité de leadership du Premier ministre ainsi que sa maîtrise de la gouvernance, sa diplomatie et les relations internationales, et son aptitude à diriger les actions au développement.
A cette occasion, le président malgache a martelé que plusieurs changements vont être apportés dans le mode de gouvernance. Il a par ailleurs lancé un appel à toutes les personnes de bonne volonté souhaitant intégrer le nouveau gouvernement. Pour ce deuxième mandat, il compte renforcer la lutte contre la corruption et contre les détournements de deniers publics. "Ainsi, aucune tolérance ne sera accordée aux ministres et hauts responsables impliqués dans des affaires de malversations", a-t-il averti.
> Lire d’autres actualités à Madagascar