Des trafiquants en possession d’or, de saphir, d’armes et de drogue ont été appréhendés à l’aéroport international d’Ivato, à Madagascar.
Depuis le mois de juin, les coups de filet des douaniers de l’aéroport d’Ivato ont permis à l’arrestation de différents trafiquants, à Madagascar. Effectivement, 1,470 kg d’or, 250 g de saphir, plus de 4 kg d’héroïne, un pistolet automatique et 2 fusils à pompe ont été saisis. Les malfaiteurs sont, en majorité, d’origine indienne, a indiqué l’Express de Madagascar. Par ailleurs, un Tanzanien, arrêté en possession de la drogue a été déféré au parquet après l’enquête.
D’après les explications du receveur, Dinasoa Nirina Rabenandrasana, ces opérations ont porté leur fruit, grâce au flair des douaniers. Effectivement, "ces objets ont été, soigneusement, dissimulés, le scanner ne les a pas réellement détectés", a-t-il confié. En outre, pour tenter de réussir leurs coups, les passeurs ont fait preuve de plus en plus d’ingéniosité, mais fort heureusement, les agents ont effectué une vérification plus approfondie. Grâce à leur perspicacité, ils ont pu déceler l’or et la drogue.
Les ressortissants indiens ont caché les poussières d’or dans une poudre de lait et un cirage. D’après le témoignage d’un agent, "les trafiquants font semblant d’être très calmes pour éviter les soupçons et les regards". Pourtant, l’aéroport international commence à être hermétique pour eux, a souligné le receveur. Les responsables ont souligné que certains malfaiteurs, interceptés ont complètement abandonné leur camelote.
Selon ses dires, il y a deux voies possibles pour les contrevenants : l’une transactionnelle et l’autre juridictionnelle. S’ils choisissent la première, puis accordée dans les limites et conditions prévues par la loi, ils paient une amende ou la contre-valeur des marchandises et celles-ci leur seront restituées. En revanche, l’arme de poing et les deux fusils à pompe ont été récupérés par la police de l’air et des frontières (PAF) qui vont poursuivre l’enquête.
>>> Plus d’actualités sur Madagascar
>>> Notre dossier sur le trafic de drogue