Les enfants sont les premiers à souffrir de cette vague de chaleur meurtrière dans le sud de Madagascar. Malnutrition, diarrhée et déshydratation sont les premières conséquences de la canicule.
Le sud de Madagascar est actuellement frappé par une vague de chaleur avec une température atteignant 42°C à l’ombre, mardi. Beyndrova Paubert, habitant d’Ambovombe Androy, a d’ailleurs qualifié la situation d’« apocalyptique ». Les enfants sont les premiers à souffrir de la situation et des décès ont été enregistrés. "Trois enfants sont décédés ce matin (ndlr : jeudi). Quatre autres ont succombé dimanche, lundi et mardi.", a déclaré un responsable du Centre de récupération et d’éducation nutritionnelle intensif (CRENI) qui est actuellement saturé. "C’est inhabituel. En temps normal, les décès ne sont pas aussi nombreux.", a-t-il poursuivi sur les propos relayés par le journal L’Express de Madagascar. Du côté des adultes, deux personnes sont décédées des suites de cette chaleur intense. Quatre autres victimes ont été recensées au sein de la communauté.
Les enfants décédés ne se seraient pas trouvés dans un état grave. Placés sous sérum et réhydratés, les petits n’ont plus rouvert les yeux au réveil. Par ailleurs, 16 enfants ont actuellement besoin de réanimation. Le tarissement des sources d’eau et la température élevée ont provoqué la malnutrition ainsi que des cas diarrhée et de déshydratation et s’asphyxie. "On n’arrive pas à s’aérer, même dehors, l’air est très sec", a confié le médecin.
La forte chaleur a également eu un impact sur la vie quotidienne de la population. Les fleuves sont à sec, les puits tarissent. Résultat : le prix de l’eau potable a triplé en l’espace de deux semaines. Pour se réhydrater, les gens sont contraints de boire, de l’eau non-potable ou de l’eau salée. "Nous avons besoin d’être ravitaillés en eau, d’urgence !", ont crié les habitants d’Androy.
Lire toute l’actualité à Madagascar