À Ikongo, un district de la région Fitovinany (sud-est de Madagascar), les habitants vivent dans l’insécurité alimentaire. Face à la famine, certaines personnes se nourrissent de plantes considérées comme impropres à la consommation, et en meurent.
L’insécurité alimentaire frappe durement les zones rurales des régions du sud-est de Madagascar. Le passage des cyclones Batsirai et Emnati a aggravé la situation. Les rizières et les différentes plantations y ont été complètement ravagées.
Aujourd’hui, un grand nombre de personnes à Ikongo meurent de faim, rapporte L’Express de Madagascar. Chernont Manankavaly, un assistant parlementaire du député, a affirmé que le nombre de morts a effectivement grimpé dans ce district. Les autorités attendent cependant des preuves pour confirmer le lien entre ces décès et la famine.
M. Manankavaly a, en revanche, affirmé que trois personnes de ce district sont mortes intoxiquées. À cause de la famine, les victimes auraient mangé des plantes impropres à la consommation. L’assistant parlementaire a aussi rapporté le cas de deux enfants qui ont mal préparé une plante comestible. Cette dernière était alors devenue toxique et sa consommation les a tués.
L’assistant parlementaire tire la sonnette d’alarme face à cette situation particulière à Ikongo, où 75 % de la population seraient touchés par l’insécurité alimentaire. Les activités agricoles redémarrent dans la zone, mais il faudra encore quelques mois pour les récoltes. En attendant, les habitants appellent à une aide humanitaire, car des vies sont menacées.