Plus de dix artistes ont déposé leurs candidatures afin de devenir député. La plupart d’entre eux se présentent sous les couleurs d’un parti politique.
De la scène à l’arène politique, il n’y a qu’un pas. Une dizaine d’artistes ont décidé de se tourner vers un autre domaine que l’art à Madagascar.
Ils vont se soumettre aux verdicts des urnes, le 29 mai prochain. La province de Majunga regroupe le plus de chanteurs qui se présentent aux législatives. Mamibe, se lance avec la coalition "Firaisankina" à Mahajanga II. Jean Rigo a été présenté aussi par la même plateforme, mais en tant que seconde liste à Mandritsara. Jimmy Hilarion Rakotonavory alias Lejim 415 a posé sa candidature en tant qu’indépendant, il est le suppléant d’Aurélien Randrianjafy. Nina, la députée sortante de Mahajanga II, connue sous le pseudonyme de "Nina de Majunga" dans le domaine de la chanson, a validé sa candidature pour un nouveau mandat.
Le chanteur et musicien, Din Rotsaka se porte candidat sur une liste indépendante dans le district de Befandriana-Nord. Et enfin, Justicia Vanessa "Vaney’s" Harinomenjanahary, se lance aussi dans la bataille électorale en tant qu’indépendante à Antsohihy.
Les autres provinces ne sont pas en reste avec la seconde tentative de Jerry Marcoss à Antalaha. Cette fois-ci, il sera en seconde liste de la plateforme IRMAR Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina (IRMAR).
Tsiliva député élu en 2019, est candidat à sa propre succession à un détail près. Le prince du Kilalaky se retrouve en seconde position, la liste est menée cette fois-ci par le ministre de la Jeunesse et des sports, Haja Resampa. Du côté de Morombe, le parti Arema est representé par Jarifa.
Dans la capitale, ils sont assez nombreux à vouloir siéger dans l’Assemblée. Le roi du Salegy, Jaojoby Eusèbe, se trouve sur la deuxième liste de l’IRMAR dans le deuxième arrondissement. La chanteuse Bodo se présente une deuxième fois dans le troisième arrondissement de Tananarive. Pour cette fois, elle tente l’aventure sur une liste indépendante alors que 5 ans auparavant, l’artiste a été désignée comme seconde liste par le parti TIM. Rossy, député du quatrième arrondissement depuis 2014, a déposé sa candidature une nouvelle fois mais sans parti politique derrière lui.