imageBROKER.com/SIPA
Face à ce danger, les autorités appellent à la vigilance et lancent une campagne de vaccination gratuite pour protéger la population et limiter la transmission du virus.
Le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage a signalé plusieurs cas de rage ces derniers jours dans plusieurs quartiers d’Antananarivo. Un chat infecté a griffé une personne à Ambohipo, et un chien a mordu cinq habitants de Mahamasina. Les analyses ont confirmé que le félin était porteur du virus, tandis que des tests sont toujours en cours pour le chien.
La rage est une infection virale qui touche tous les mammifères. Les chiens en sont les principaux vecteurs, mais les chats et d’autres animaux peuvent également être porteurs du virus. Une fois les symptômes déclarés, la maladie est fatale pour l’homme en l’absence de traitement immédiat après une morsure ou une griffure d’un animal infecté.
L’absence de vaccination des animaux domestiques contribue à la propagation du virus. Chaque année, environ 800 personnes succombent à la rage à Madagascar. Pour limiter ce fléau, la direction régionale de l’Agriculture et de l’Élevage met en place une campagne de vaccination gratuite. Les propriétaires de chiens et de chats sont invités à faire vacciner leurs animaux aujourd’hui et demain à Mahamasina, au service régional de l’Élevage.
Source : Lexpress.mg