Une opération, entrant dans la lutte contre la circulation des drogues, a été réalisée pendant une dizaine de jours dans le nord de Madagascar. Les forces de l’ordre ont saisi et brûlé plus de 5 tonnes de drogue.
Les éléments de la gendarmerie ont saisi et brûlé 5,3 tonnes de chanvre indien dans le nord de Madagascar. Ces stupéfiants ont été découverts durant une opération entrant dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogues. Elle a débuté le 22 novembre dernier notamment dans les districts d’Ambanja et d’Ambilobe. Pendant une dizaine de jours, les forces de l’ordre ont fouillé les zones, situées au cœur des réserves naturelles des périphéries, rapporte L’Express de Madagascar.
Outre la saisie des chanvres, les gendarmes ont également détruit des dizaines d’hectares de plantations et ont arraché 1,32 million de cannabis. Cette opération s’est achevée mardi 2 novembre. Les forces de l’ordre ont interpellé 13 personnes composées de planteurs, de receleurs, de revendeurs, mais aussi des individus qui sont chargés de transporter à dos les drogues.
La région Diana est souvent ciblée par des opérations portées sur la lutte contre le trafic de stupéfiants. Depuis des années, plusieurs hectares de plantations ont été détruits et de nombreuses personnes arrêtées, mais le réseau se régénère après une période d’accalmie.
Selon le journal, le cannabis produit dans cette zone, est vendu dans différents endroits de la Grande Ile.
> Voir notre dossier sur le trafic de drogues