La forte tempête tropicale Alvaro, qui s’éloigne de l’île, a touché particulièrement le district de Morombe.
Alvaro a engendré des dégâts considérables dans le district de Morombe à Madagascar. La puissante tempête tropicale a laissé derrière elle de nombreux sinistrés, selon le dernier rapport du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC). Les localités d’Antanandava, Avaradrova, Tsihake, Tsinjorano et Ambohitsy ont particulièrement été touchées, avec 99 cases inondées, deux détruites, et des dommages importants à des salles de classe. Le bilan provisoire indique que 421 personnes ont été sinistrées, tandis que 401 ont dû être déplacées en raison de la montée des eaux dans ces régions. Heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été signalée jusqu’à présent.
Dans le dernier bulletin météorologique, Alvaro, maintenant affaibli, est centré dans le district de Fianarantsoa, région Matsiatra Ambony. Bien que le vent moyen soit estimé à 40 km/h avec des rafales locales de 50 km/h près de son centre, les risques persistent, notamment des pluies localement fortes sur les hautes terres centrales et la partie Sud-Est du pays. La tempête devrait sortir en mer au niveau de la région Vatovavy ou Fitovinany dans la soirée. Selon la Direction générale de la météorologie, toutes les alertes cycloniques ont été levées.
Dans les prochains jours, les prévisions indiquent des cumuls de précipitations abondantes de 150 à 300 mm dans plusieurs districts des régions Matsiatra Ambony, Vatovavy, Morombe, Manja, Ankazoabo Atsimo, Sakaraha Miandrivazo, Mahabo, Maevatanana, Kandrho, Ihosy, Ivohibe, Vondrozo, Farafangana, et bien d’autres.
Source : Midi-madagasikara.mg