Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, a participé à la 45e session du Conseil des gouverneurs du Fida (Fonds international pour le développement agricole) qui s’est tenue par visioconférence.
Les systèmes Ana et Batsirai ont fait d’importants dégâts dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage à Madagascar.
Le président Andry Rajoelina a précisé que plus de 176 818 ha de superficies ont été endommagés par les deux cataclysmes naturels, selon les propos rapportés par 2424.mg. Il a fait cette annonce durant le 45e Conseil des gouverneurs du Fonds international pour le développement agricole (Fida), qui s’est tenu par visioconférence mardi. Le thème de la réunion était la "mobilisation de l’innovation et de la finance pour garantir une relance porteuse d’inclusion et de résilience climatique".
Selon le chef de l’Etat malgache, ce lourd bilan laissé par les cyclones cause davantage de difficultés pour les paysans et le pays. Ainsi, il s’est exprimé sur une adaptation des sociétés rurales aux risques climatiques et des stratégies d’amélioration de performances agricoles tenant compte des risques engendrés par le changement climatique. Andry Rajoelina a estimé qu’il s’agit de l’une des clés pour relever les défis du développement.
Outre les dégâts, le président n’a pas omis de dire que les pays de la zone océan Indien sont particulièrement exposés aux cataclysmes naturels. D’ailleurs, la résilience climatique est l’un des points principaux évoqués au cours cette session du Conseil des gouverneurs du Fida. D’après lui, la fréquence et la puissance de ces phénomènes météorologiques tendent à augmenter d’année en année, "mettant en péril les populations et leurs exploitations agricoles".
> A lire aussi : Sommet de l’Union européenne-Union africaine : Andry Rajoelina fera le déplacement