Le passeur a été interpellé au niveau du Poste d’accès routier d’inspection et de filtrage (PARIF). Il a transporté au total 10 lingots d’or.
Au total, 17,390 kilogrammes d’or ont été interceptés à l’aéroport d’Ivato (Madagascar). Les auteurs de ce trafic ont fait appel à un passeur pour introduire les lingots à bord du vol MD 050 d’Air Madagascar à destination de Paris.
Comme le relate Midi Madagasikara, un chauffeur de la SOFITRANS a transporté les métaux précieux à bord de la voiture, utilisée pour acheminer les produits, notamment alimentaires dans l’avion.
Les agents de PARIF ont découvert les premiers lingots, cachés dans le compartiment à crique de la voiture. Le véhicule a fait l’objet d’une fouille plus minutieuse et après un passage au scanner, d’autres lingots d’or ont été découverts. Durant une conférence de presse, le directeur général des douanes, Lainkana Zafivanona Ernest a indiqué qu’en tout, il y avait 10 lingots d’or avec un total de 17,390 kilos répartis dans 4 colis.
Après son arrestation, le chauffeur de la voiture aurait avoué qu’il aurait récupéré les colis près d’une station-service et aurait eu pour mission de déposer l’or dans les toilettes de l’avion d’Air Madagascar. Les cerveaux du trafic seraient ainsi parmi les passagers, estiment les enquêteurs. Selon un responsable des services de la gendarmerie de l’aéroport, l’enquête continue et un avis de recherche va être lancé.
Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que la destination finale de ces métaux précieux n’est autre que Dubaï. Par ailleurs, plusieurs faux documents ont été retrouvés avec les lingots d’or. "Il y a par exemple une fausse déclaration en douane portant le numéro 184 alors que la dernière référence de déclaration porte déjà le numéro 2 358", a expliqué le Directeur général des douanes.
> Lire d’autres actualités à Madagascar