Le Pr Jonah Ratsimbazafy, président de la Société Internationale de Primatologie, a expliqué que plus de 30 espèces de lémuriens sur les 112 existantes à Madagascar sont actuellement en danger critique.
Selon le président de la Société Internationale de Primatologie, le Professeur Jonah Ratsimbazafy, plus d’un quart de lémuriens sur les 112 espèces existantes à Madagascar sont en danger critique. "94,6 % des primates malgaches sont vulnérables et en danger critique", annonce même le récent Congrès de la Société Internationale de Primatologie ou International Primatological Society (IPS).
Comme le rapporte le site local midi-madagasikara.mg, cette vulnérabilité est causée par la perte de leurs habitats naturels résultant des chasses illégales, de la déforestation ou encore des feux de forêt. Malgré les efforts de conservation, les forêts malgaches ne cessent de se dégrader. Ainsi, les lémuriens figureraient parmi les espèces les plus menacées à disparaître à Madagascar.
> A lire aussi : Biodiversité : vers la disparition des lémuriens
Menacés de disparaître, des lémuriens nécessitent des actions de conservation concrètes à Madagascar. Il s’agit du :
Pour sa part, le ministère de l’Environnement et du Développement durable s’est engagé à restaurer 4 millions de forêts et de terres à l’horizon 2030.
> Lire aussi d’autres Actualités à Madagascar