Google Maps
La réouverture de la route nationale en direction de la région Atsinanana (Est) a fait du bruit dans plusieurs gares routières à dans la capitale, Antananarivo.
Fermée depuis près de six mois en raison de la Covid-19, la route nationale reliant la capitale de Madagascar et la région Atsinanana (Est) a été ouverte depuis samedi 29 août. Lors de ce premier jour de la reprise des lignes sur l’axe RN2, plus d’un millier de passagers de la capitale se sont empressés à la gare routière Maki, à Andohatapenaka, pour rejoindre les villes de l’Est, relate madagascar-tribune.com.
Ainsi, 60 taxi-brousses ont quitté cette gare samedi dernier, précise le ministère des Transports. La majorité des passagers étaient des étudiants et des travailleurs, résidant dans cette région. Ils étaient bloqués, malgré eux, à Antananarivo durant le confinement lié au nouveau coronavirus. Quant aux autres, ils voulaient partir en vacances afin de changer d’air.
"J’étais bloqué à Antananarivo depuis 4 mois à cause de mon travail. Je suis vraiment content et soulagé de rejoindre ma famille et de retourner chez moi", a témoigné un père de famille.
Le calme a été ressenti durant la première journée de reprise des lignes. Le ministère a aussi indiqué que les mesures sanitaires ont été fortement respectées. Outre le port obligatoire du masque et le lavage des mains avec du gel hydroalcoolique, toutes les voitures ont été désinfectées avant leur départ des différentes gares routières de la capitale.
Par ailleurs, les voyageurs devaient au préalable faire leur réservation par téléphone. Et pour éviter l’attroupement des voyageurs, une caisse unique a été établie. Pour les passagers, une prise de température et présentation d’une pièce d’identité étaient exigées, rapporte madagascar-tribune.com.
> Lire aussi d’autres Actualités sur Madagascar