Jeudi 5 mai, à Fianarantsoa, ville des hautes terres de Madagascar et capitale de la province éponyme, un enfant de 11 mois est décédé, et 24 personnes hospitalisées, après avoir consommer des pâtes avariées.
Les victimes ont souffert de vomissements, de maux de tête, ou encore de douleurs au ventre. Ces personnes ont quelque chose en commun : elles avaient déjeuné dans une même gargote dans la journée de mercredi, et avaient consommé des pâtes, rapporte le journal Midi Madagasikara.
Selon une source locale, c’est sans doute une intoxication due à la consommation de ces plats qui serait la cause de cette infection alimentaire collective. En somme 24 personnes ont été hospitalisées, et un enfant de 11 mois en est mort.
> À lire aussi : Madagascar : 31% de la population du Grand Sud pourraient être en situation d’insécurité alimentaire d’ici la fin août
"Nous appelons les responsables à mener une descente pour voir les produits périmés vendus dans les épiceries", a expliqué un médecin en ajoutant que la consommation de nourritures périmées est très dangereuse et peut provoquer des toxi-infections alimentaires. Elles se manifestent généralement par des vomissements, de la fièvre et de la diarrhée… Les premiers symptômes apparaîtraient dans les heures qui suivent le repas.
À Madagascar, les prix des produits de première nécessité ne cessent d’augmenter, et face à l’inflation, certaines gargotes n’ont pas de choix que d’utiliser des produits ‘pas chers’ pour concocter leurs menus.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re