La lèpre est considérée parmi les maladies tropicales négligées. Elle continue de sévir dans plus d’une centaines de pays, avec près de 200 000 nouveaux cas chaque année. Madagascar figure parmi les territoires où cette maladie est endémique.
La lèpre est une maladie tropicale négligée causée par la bactérie Mycobacterium leprae. Elle continue de sévir dans plus de 120 pays, avec plus de 200 000 nouveaux cas signalés annuellement. La majorité de ces nouveaux cas est localisée en Inde et au Brésil. Madagascar fait partie des 14 pays où cette maladie persiste.
En revanche, la lèpre a été éradiquée dans 108 des 122 pays où elle était considérée comme un problème de santé publique, selon l’Organisation mondiale de la Santé.
La maladie se transmet par des gouttelettes provenant du nez et de la bouche. Il faut être en contact étroit et pendant plusieurs mois avec une personne atteinte non traitée de la lèpre pour la contracter.
Les symptômes typiques de la maladie incluent des lésions cutanées et des atteintes des nerfs périphériques, mais la lèpre peut également entraîner des dommages nerveux.
En raison de sa longue période d’incubation - 5 ans en moyenne, mais pouvant s’étendre jusqu’à 20 ans - la lèpre peut évoluer de manière silencieuse chez de nombreux patients jusqu’à l’apparition de complications.
En l’absence d’un traitement approprié, les lésions deviennent irréversibles, affectant la peau, les yeux, ainsi que les membres supérieurs et/ou inférieurs. Cela peut entraîner des conséquences handicapantes.