En seulement quelques jours, plus de 1 300 ha de forêts de l’aire protégée d’Ankarafantsika, ont été incendiés.
Le parc national d’Ankarafantsika, une aire protégée dans l’ouest de Madagascar a été en proie aux flammes, comme le rapporte L’Express de Madagascar. Le ministère de l’Environnement et du développement durable ainsi que la Madagascar national parks (MNP), le gestionnaire du parc, ont annoncé les détails sur la superficie incendiée. Selon eux, 1308 ha ont été brûlés dont 1205 ha jusqu’en 23 septembre et 103 ha du 24 au 29 septembre. Face à cette catastrophe, quelques spécialistes de l’environnement ont annoncé l’ampleur de la destruction.
Cet incendie a provoqué tant de polémique que les dirigeants malgaches ont tenté d’étouffer. Le ministère a annoncé que le feu a été totalement maîtrisé le 26 septembre dernier. Il a ainsi démenti les informations selon lesquelles des flammes existaient toujours dans le parc, lundi 30 septembre. Sur Facebook, le ministre de la Communication et de la culture, Lalatiana Rakotondrazafy, a publié qu’aucune flamme n’y a été constatée, depuis le 27 septembre.
Pourtant, une source a affirmé qu’un nouveau point de feu a été aperçu sur la zone tampon du parc. Contacté par téléphone, le directeur général par intérim de la MNP a confirmé cette information en disant que, seulement, les flammes n’existent plus au cœur de la forêt. Ce n’est pas pour la première fois que ce parc a été en proie aux flammes, les fours à charbon à l’intérieur seraient à l’origine de cet incendie.
>>> Notre dossier sur les feux de brousse