Le président Andry Rajoelina, est actuellement à Paris pour assister à la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF). Il a annoncé que l’ouverture des frontières malgaches est prévue d’ici deux mois.
Le deuxième jour de la REF 2021 en France a été marqué par une rencontre entre Madagascar et le patronat français à l’Hippodrome de Longchamp. Comme le rapporte Midi Madagasikara, le président délégué du MEDEF, Patrick Martin, a souligné que les relations entre Madagascar et la France sont anciennes et fructueuses. De son côté, le président Andry Rajoelina a confirmé "les liens historiques entre les deux pays".
La France et Madagascar n’ont pas été épargnés par la pandémie de coronavirus, mais à des degrés différents. "Vous avez pris des mesures efficaces", a lancé ce représentant à l’endroit chef de l’Etat malgache.
Ce dernier a toutefois, annoncé qu’il n’envisage pas de rouvrir rapidement les frontières afin de protéger le pays du variant Delta.
"L’ouverture des frontières pourrait avoir lieu d’ici octobre, c’est-à-dire dans deux mois", a-t-il indiqué. Pour répondre au représentant des Aéroports de Paris (ADP), cette ouverture dépend, selon lui, de la situation sanitaire dans les pays de provenance des passagers des lignes aériennes.
Selon le ministre malgache du Tourisme, la Grande Ile se prépare à cette réouverture des frontières depuis janvier en vaccinant notamment l’ensemble des opérateurs touristiques ainsi que la totalité de la population de Nosy Be et celle de Sainte-Marie. En tout cas, ce sera une ouverture progressive, note le journal.
Le président malgache a souligné mardi que la Covid-19 a fortement frappé non seulement le secteur du tourisme, mais aussi celui de l’artisanat local ainsi que le transport aérien.
Dans le cadre de cette visite officielle à Paris, le président Andry Rajoelina rencontrera Emmanuel Macron le 27 août prochain.
> A lire aussi : REF : ce qu’il faut retenir de la prise de parole du président malgache Andry Rajoelina