La venue du président de la Commission Africaine, Jean Ping, suscite déjà la réaction des entités politiques et apolitiques à Madagascar. En effet, le président de l’association Matsilo, qui prépare le terrain pour la mission du président de la commission, devance les résolutions sur la crise politique dans l’île.
Dans un communiqué publié hier, le dirigeant de Matsilo a tenté d’influencer la communauté internationale qui devrait à son avis réviser son analyse, son diagnostic et sa démarche pour la sortie de la crise.
En ce sens, il a incité les partenaires techniques et financiers à tenir compte de la spécificité d’un pays, plus explicitement de son histoire, de sa culture et de sa population.
En vue de résoudre la crise, Matsilo a orienté son point de vue sur l’organisation des élections, seule solution envisageable d’après lui.
Ainsi, il a exhorté tous les citoyens, notamment ceux qui déclarent détenir "les faveurs" du peuple, à se présenter aux prochaines élections.
Pour information, le président de la Commission Africaine, Jean Ping se rendra à Antananarivo du 22 au 25 janvier prochain pour présenter les résolution prises à l’issue de la réunion du GIC tenue le 6 janvier dernier à Addis-Abeda.