Le Centre hospitalier Soavinandriana (Cenhosoa), dans la capitale Antananarivo, a ouvert son bloc de chirurgie cardiaque, avec une première intervention couronnée de succès. C’est une grande fierté pour Madagascar.
La première mission de chirurgie cardiaque à cœur ouvert a été un succès. Quatre enfants ont bénéficié de cette avancée, annoncée lors du conseil des ministres du 2 mai. Une source du Centre hospitalier Soavinandriana (Cenhosoa) a confirmé que les enfants opérés se rétablissent bien, avec même l’un d’eux déjà sorti de la salle de réanimation, relate L’Express de Madagascar. Marielle, une jeune fille de 13 ans, a été la première à subir l’intervention le 21 mai, suivie par trois garçons de 8, 10 et 13 ans au cours de la semaine dernière. Ils souffraient tous de cardiopathies congénitales nécessitant cette opération délicate. Une deuxième mission est prévue en septembre. "Entre-temps, des professionnels de santé du Cenhosoa vont suivre des formations à l’étranger", affirme la source du média cité plus haut.
> À lire aussi : Madagascar : près d’une tonne d’or par mois sort illicitement du pays
L’ONG internationale Chaîne de l’Espoir prévoit d’organiser trois à quatre missions médico-chirurgicales par an pour les trois prochaines années à Madagascar. D’ailleurs, c’est grâce à cette ONG que le bloc de chirurgie cardiaque du Cenhosoa a été créé, permettant ces interventions vitales. L’objectif est de sauver davantage de vies parmi les 3 000 enfants malades chaque année. L’éloignement des établissements de santé et le manque de moyens financiers des familles rendent souvent la prise en charge difficile, mais cette initiative change la donne.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re