Le président malgache, Andry Rajoelina, a reconduit Christian Ntsay au poste de Premier ministre. Il devra constituer un nouveau gouvernement dans les prochains jours.
À Madagascar, seulement 24 heures après avoir déposé sa démission, Christian Ntsay a été reconduit au poste de Premier ministre par le président malgache, Andry Rajoelina. Ce dernier lui a, ainsi, fait confiance pour la deuxième fois consécutive. D’après les informations du magazine Jeune Afrique, cette décision a été diffusée suivant un décret publié le 19 juillet.
Ancien haut fonctionnaire de l’OIT, Christian Ntsay a déjà été ministre du Travail de 2002 à 2003. Âgé de 57 ans, il est considéré comme le Premier ministre de consensus aux yeux de la classe politique. Il n’appartient à aucun des trois principaux partis politique à Madagascar.
En janvier dernier, il a été notamment maintenu à sa fonction pour organiser les élections législatives. Pour cette nouvelle nomination, d’autres missions attendent désormais le chef du gouvernement.
Pour les prochains mois, il devra défendre le projet de révision constitutionnelle qui est cher au président de la République. Il prévoit surtout la suppression du Sénat, qui est la deuxième chambre du Parlement, puis à octroyer plus de pouvoirs aux autorités régionales.
Après cette nomination, les citoyens malgaches attendent la nouvelle composition du gouvernement. Le précédent aurait entraîné la déception avec son manque de parité. En effet, il a été composé de 16 hommes et seulement 6 femmes.
>>> D’autres actualités sur Madagascar sur linfo.re