A Madagascar de nouvelles tensions ont eu lieu à une semaine de l’élection présidentielle. Le premier tour du scrutin toujours prévu jeudi prochain, le 16 novembre, malgré un climat extrêmement tendu. Nouvelle manifestation d’opposants au Président sortant Ange Radzoel aujourd’hui.
Les militaires et gendarmes sont déployés en nombre pour sécuriser la place devant le stade Baréa . C’est sur cette place que les opposants appelés à nouveau à manifester aujourd’hui.
Cette manifestation a réuni une centaine de personnes non autorisées par la préfecture
D’abord calme, la situation a ensuite dégénéré. Des grenades lacrymogènes ont été lancées faisant fuir instantanément une partie des manifestants. Plusieurs personnes ont été blessées côté manifestants et au moins deux personnes ont été arrêtées.
Parmi les revendications des manifestants, il y a notamment cette perte de confiance dans les institutions qui encadrent l’élection présidentielle.
Ils n’ont plus confiance envers le gouvernement actuel et ils rejettent la candidature du président sortant, Ange Radzoel du fait de sa naturalisation française qui devrait lui faire perdre la nationalité malgache et ne pas lui permettre de se présenter à l’élection présidentielle.