L’envolée des prix des carburants à Madagascar continue. Depuis hier soir, le prix de l’essence a été majoré de 3,30% le litre, et le gazole prend 60 ariary de plus, soit une augmentation de 2,37%.
Dans les stations-services, le litre de l’essence sans plomb se vend à 3130 ariary (environ 1.15 euro), contre 3030 ariary dernièrement (1.12 euro), soit une majoration de 100 ariary. Pour le gazole, le prix du litre est passé de 2530 (0,93 euro) à 2590 ariary (0.95 euro).
Cette nouvelle hausse à la pompe inquiète les consommateurs de la Grande île, d’autant qu’aucune explication officielle n’est disponible. Nombreux craignent que cette flambée des prix des carburants n’engendre la montée de l’inflation. Aujourd’hui, des bruits courent sur une possible augmentation des frais de transports urbains, notamment dans les grandes agglomérations comme Antananarivo, mais aussi pour les lignes reliant la capitale aux ex-provinces.
Certaines compagnies pétrolières opérant à Madagascar imputent cette brusque augmentation au manque flagrant de mesures d’anticipation de la part des autorités en place. A priori, Madagascar ne doit pas encore ressentir les impacts des troubles au Maghreb et au Moyen-Orient après la promesse de l’Arabie Saoudite d’augmenter sa production de pétrole pour ramener le cours du baril sous la barrière de 110 dollars.