Google Maps
Un garçon âgé de 5 ans atteint d’albinisme a été porté disparu, lundi 20 juin, à Ambilobe dans le nord de Madagascar. Cet enlèvement fait suite à une série de kidnapping d’albinos dans la Grande Ile.
Le cauchemar des personnes atteintes d’albinisme se poursuit à Madagascar. Un enfant albinos âgé de 4 ans a été porté disparu, ce lundi, à Ambilobe dans le nord du pays. D’après le journal Midi Madagasikara, les malfaiteurs n’ont pas encore fait une demande de rançon. Le rapt aurait eu lieu alors que le petit garçon jouait avec d’autres enfants du voisinage dans son quartier, a relaté une source locale jointe par téléphone. Les informations exactes autour de cet enlèvement restent encore floues. En effet, le quotidien L’Express de Madagascar rapporte que le kidnapping se serait déroulé en pleine nuit alors que les parents de la victime dormaient sur le même lit que l’enfant.
Les cas d’enlèvement d’albinos ont augmenté depuis quelques années à Madagascar. Les personnes atteintes d’albinisme sont recherchées et tuées, car selon une croyance locale, les organes des albinos détiennent des vertus magiques. Leurs ravisseurs récupèrent spécialement leurs yeux pour les utiliser dans des rituels liés à la sorcellerie, censés apporter richesse et chance. "Je suis particulièrement inquiète lorsque je marche dans la rue", a confié une jeune fille albinos.
Lors de la célébration de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme le 13 juin dernier, la communauté des albinos a lancé un appel à l’aide aux autorités locales. Face à la terreur qu’elles subissent au quotidien, les personnes atteintes d’albinisme demandent à l’’Etat une protection renforcée. Les proches des victimes exigent également l’ouverture d’une enquête approfondie pour que les responsables présumés de ces crimes odieux soient traînés devant la justice.
Lire toute l’actualité à Madagascar