La région d’Amoron’i Mania continue de faire face à la menace persistante de la peste, avec un nouveau cas signalé dans la commune d’Ivato-Centre.
La peste persiste dans la région d’Amoron’i Mania, située dans la province Fianarantsoa au centre de Madagascar. Cette fois-ci, un homme de 42 ans, résidant dans un petit village de la commune d’Ivato-Centre, est décédé à la suite d’une suspicion de peste. Selon la gendarmerie, le décès est survenu au Centre de santé de base d’Ambalalehibe.
Cet homme a commencé à présenter des symptômes le 3 décembre. Il a été admis à l’hôpital le jour suivant, ne survivant que jusqu’au 5 décembre. Conformément aux mesures sanitaires, son corps a été enterré dans une fosse à l’extérieur du tombeau familial, enveloppé dans un sac plastique après désinfection. Jusqu’à hier, il semblait être le seul cas dans son village.
Pour éviter toute propagation potentielle, les autorités sanitaires ont pris des mesures préventives en administrant des traitements prophylactiques à toutes les personnes ayant été en contact avec la victime, dans ce petit hameau. De plus, le village a été soumis à une désinfection rigoureuse.
Il s’agit de la dernière victime en date de la peste dans la région d’Amoron’i Mania depuis le début de la saison en août. Il s’agit également du premier cas recensé dans la commune d’Ivato-Centre cette saison.
Comme l’indiquent des sources locales, la région d’Amoron’i Mania est endémique de la peste. Il y a une semaine, le ministère de la Santé publique a appelé la population à renforcer la vigilance sanitaire face à la propagation de maladies telles que la peste au sein de la communauté.
Le ministère de la Santé publique n’a pas encore publié de statistiques officielles sur le nombre de victimes de cette maladie. Selon les rapports de la gendarmerie, une vingtaine de décès suspects sont liés à la peste depuis septembre.
Source : Lexpress.mg
> Lire d’autres actualités à Madagascar