capture d'écran Instagram
Pour sa 1re participation au sommet de la SADC, organisé à Dar es Salaam en Tanzanie, le président malgache, Andry Rajoelina, a appelé, samedi 17 août, à des "actions concrètes" de la part de la Communauté.
Lors de sa prise de parole dans le cadre du 39e Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement d’Afrique australe (CDAA) ou Southern African Development Community (SADC), Andry Rajoelina a notamment réclamé des actions concrètes de la part de la SADC.
Le président malgache a souligné attendre de la SADC qu’elle "soit une réelle valeur ajoutée aux économies des pays membres". Que cette organisation "agisse concrètement pour la croissance économique individuelle de chaque nation, et pour l’intégration régionale", a aussi indiqué le chef de l’Etat de la Grande île.
Le 39e Sommet de la SADC de cette année avait pour thème : "Un environnement favorable à un développement industriel inclusif et durable à l’accroissement du commerce interrégional et la création d’emplois".
De son côté, Andry Rajoelina a rappelé son programme pour Madagascar à savoir : l’autosuffisance alimentaire, la promotion de l’habitat digne, la santé, l’éducation pour tous.
Viennent s’ajouter aussi une meilleure gestion des ressources naturelles, la promotion de l’esprit d’entreprise, l’autonomisation de la femme, le soutien à la jeunesse et au sport ainsi que la création d’emplois. Le président malgache a tenu à préciser : "Nous voulons et allons accomplir cela avec le concours de la SADC, comme partenaire stratégique à notre croissance", rapporte Orange.mg.
>>> Voir notre dossier sur actualités Madagascar.
18 Août 2019 à 10 :22 PDT