La Grande Ile a perdu une icône musicale. Ninie Donia, la Reine du Salegy, est décédée dimanche 19 novembre à l’âge de 57 ans. Cette chanteuse, originaire de l’île de Nosy Be, a marqué les esprits dans les îles de l’océan Indien à la fin des années 90.
Âgée de 57 ans, la chanteuse malgache Ninie Donia nous a quittés dimanche après-midi, lors de son transfert de l’hôpital de Nosy Bé à Diego (Madagascar). Réputée comme la "Reine du Salegy", l’artiste a captivé le public des îles de l’océan Indien à la fin des années 90. Son décès laisse un vide dans le paysage musical.
À la tête d’un collectif d’habitants de Nosy Be en litige foncier avec des responsables terriens, Ninie Donia a été l’objet de plusieurs condamnations judiciaires. Au mois d’avril, elle a écopé de 18 mois d’emprisonnement ferme pour son implication dans un trouble à l’ordre public visant à contrecarrer une appropriation illégale de terres.
Ninie Donia avait des problèmes de santé en prison. Son état s’est dégradé depuis plus d’un mois. Les appels du directeur de la prison de Nosy Be et du directeur en chef de l’hôpital local pour son évacuation vers l’hôpital de Diego Suarez sont cependant restés sans réponse de la part du gouvernement.
Alors qu’elle allait finalement être évacuée pour des soins médicaux d’urgence, l’artiste est malheureusement décédée. La triste nouvelle a suscité une vague d’émotion au sein de la population, surtout celle dans le nord-ouest de Madagascar.
> Toute l’actualité à Madagascar à suivre sur Linfo.re