Neuf personnes, impliquées dans des affaires politiques survenues de 2002 à 2009, ont été amnistiées.
Le Conseil du Fampihavanana malagasy (CFM) a octroyé une amnistie à neuf personnes qui sont impliquées dans des affaires politiques survenues de 2002 à 2009, rapporte Madagascar-tribune.com. Dudit Conseil, dont le président est l’ancien journaliste et politicien Alphonse Maka, est un organe étatique ayant pour mission de s’occuper de la réconciliation nationale.
Parmi les responsabilités de cet organe figurent l’examen des dossiers de demande d’amnistie des personnalités politiques et militaires mises en cause dans des affaires politiques de 2002 à 2009. L’indemnisation des victimes collatérales de la crise politique, incluse dans cette période, fait également partie des missions du CFM.
Après un examen minutieux des dossiers des demandeurs d’amnistie par le CFM, la Cour suprême a ensuite donné son approbation à l’octroi d’amnistie aux neuf personnes. La Cour suprême est l’instance juridique ayant le droit d’octroyer l’oubli des infractions et d’annuler leurs conséquences.
Selon le CFM, 31 demandes d’amnistie lui ont été adressées cette année. Le Conseil a aussi reçu 24 demandes de réparation pour perte d’emplois consécutive des crises politiques successives survenues entre 2002 et 2009. Seule une vingtaine de cas de réparation a été approuvée.
> Suivre l’actualité à Madagascar sur Linfo.re.