Alors que la plupart des pays en Afrique essaient de s’assurer les doses de vaccins nécessaires contre la Covid-19, Madagascar ne semble pas être emballée. Le pays ne veut pas participer au programme de vaccination l’OMS.
La "Covax Facility " est un dispositif d’accès mondial au vaccin contre la Covid-19. L’Organisation mondial de la santé a expliqué qu’il a pour objectif de garantir un accès équitable aux vaccins anti-coronavirus. D’après le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, 172 pays et territoires sont engagés dans ce programme.
Alors que le dispositif est ouvert à tous les pays dans le monde, Madagascar refuse d’y participer. La porte-parole du gouvernement l’aurait dit à RFI en novembre. "Nous ne nous positionnons pas encore par rapport au vaccin… nous ne nous inscrivons pas sur la liste des pays futurs bénéficiaires", selon Lalatiana Rakotondrazafy A.
Le gouvernement malagasy préférerait miser sur les traitements développés localement. Le président Rajoelina a toujours vanté le remède traditionnel Covid-Organics pour ses effets préventifs et curatifs. D’un autre côté, aucune preuve de l’efficacité des vaccins ne peut pour le moment être apportée. "Nous attendons de voir d’abord l’efficacité du vaccin dans les pays qui l’utiliseront en premier", a indiqué la porte-parole de l’exécutif.
A lire aussi > Coronavirus : l’OMS est contre la vaccination obligatoire
Retrouvez toute l’actualité dans l’océan Indien sur Linfo.re