L’ancien président de la Mozambique, émissaire de la SADC, explique que trouver une solution consensuelle à la crise actuellement à Madagascar, est tout à fait possible.
L’émissaire de la Communauté de développement des Etats d’Afrique Austral (SADC), s’est montré optimiste devant les journalistes, et semble totalement ignorer les critiques de l’opposition. Joaquim Chissano affiche même un grand optimisme concernant l’issue de la crise actuelle à Madagascar, dont il est le médiateur. Dans des propos rapportés par L’Express de Madagascar, l’ancien président de la Mozambique affirme après une rencontre avec Solonandrasana Olivier Mahafaly, le premier ministre malgache : "nous trouvons que le terrain est bon pour que toutes les parties concernées et impliquées puissent trouver une solution qui va garantir des élections paisibles". Le médiateur assure qu’il y a des terrains pour trouver les bonnes solutions.
Joaquim Chissano est très confiant en ce qui concerne le fait que les différents protagonistes de cette crise vont trouver un consensus. "Je crois que trouver une solution à la situation actuelle sera plus facile que la dernière fois", martèle-t-il après un entretien avec le président Hery Rajaonarimampianina.
Cette médiation est fortement rejetée par les manifestants de l’ancienne place du 13 mai. Ce refus a été insisté par les ‘députés pour le changement’ lors des meetings de mardi et mercredi. Pour Maïtre Hanitra Razafimanantsoa, vice-présidente de l’Assemblée nationale, M. Chissano a été la source de plusieurs problèmes que rencontre Madagascar actuellement. "Nous ne voulons plus de lui", a-t-elle lancé.
Des rencontres entre le médiateur de la SADC, des membres des partis MAPAR, TIM, ‘Malagasy miara-miainga (MMM), et le parti au pouvoir HVM (Hery vaovao ho an’i Madagasikara’, étaient prévues vendredi.