C’est maintenant officiel, l’ancien président Marc Ravalomanana se lance de nouveau dans la course à la magistrature suprême.
Marc Ravalomanana fera bien partie des candidats à la prochaine élection présidentielle malgache. En 2018, l’ancien chef d’Etat a affronté au deuxième tour, son rival politique de toujours, Andry Rajoelina.
Cette année, l’homme d’affaires de 73 ans, souhaite retrouver sa place à la tête du pays. Il a formulé le vœu de reconquérir le pouvoir durant le congrès national de son parti politique Tiako i Madagasikara qui signifie « J’aime Madagascar ». Le grand rassemblement a été organisé dans l’enceinte d’une de ses propriétés. Plus de 20 000 supporters de l’homme fort du TIM, se sont donnés rendez-vous, le 1er juillet dernier.
Les responsables politiques au sein de son parti se sont succédés au micro pour solliciter sa candidature dès le premier jour du congrès. Lors de sa prise de parole, Marc Ravalomanana a enfin donné la réponse tant attendue à ces demandes. « Après avoir entendu vos sollicitations et après mûres réflexions, je dis oui », confirme-t-il devant une foule acquise à sa cause. La déclaration a été accueillie par une salve d’applaudissements.
Après son échec en 2018, le propriétaire de Tiko signe son retour dans l’arène politique. Pendant son discours, le futur candidat n’a pas épargné le pouvoir en place. « Il faut mettre fin à la corruption, à la mauvaise gouvernance, au non-respect de l’Etat de droit et de la démocratie », affirme-t-il. Selon lui, son équipe a déjà travaillé sur un programme spécifique durant leurs tournées dans chaque région de l’île. Le numéro 1 du Tiako i Madagascar a affiché sa détermination. « Ce ne sera pas facile mais nous allons tout faire pour revenir au pouvoir », assure-t-il.
Celui qui est surnommé affectueusement « Dada » par ses partisans, a tendu la main aux autres partis politiques : « Le parti Tiako i Madagasikara reste ouvert à toute collaboration. C’est un pays commun et il faut s’entraider pour le sortir de cette situation difficile. Nous restons solidaires et nous appelons tous ceux qui n’acceptent plus de voir le pays dans une pareille situation à nous rejoindre ». Marc Ravalomana s’appuie sur une nouvelle version de la MAP (Madagascar Action Plan devenue MAP PLUS) pour convaincre les citoyens malgaches. Ce programme priorise le secteur de l’agriculture et la remise en route de la JIRAMA.