Chaque année, la rage tue une vingtaine de personnes à Madagascar, une raison pour laquelle les ministères concernés ont pris une initiative, dans le cadre de la lutte contre cette maladie.
Actuellement, une campagne de vaccination gratuite des chiens et des chats est réalisée à Madagascar. Cette initiative est prise par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du pays en collaboration avec le ministère de la Santé, rapporte Midi Madagasikara. Pour éliminer cette maladie, l’OIE a fait un don de 100 000 nouvelles doses de vaccins antirabiques à l’Etat malgache.
Outre ces vaccins, des appuis financiers et matériels de part de la COI (Commission de l’Océan Indien) ont été reçus ainsi qu’un don de 7 000 doses de vaccins par le FEL (Fonds de l’Elevage). Durant la réception de ce don, jeudi 19 décembre, le ministre malgache de l’Elevage, Lucien Ranarivelo, a expliqué que la lutte contre la rage est une priorité pour l’Etat.
Par ailleurs, il a détaillé que le FEL appuie aux interventions d’urgence en cas de détection de foyers de la rage notamment dans des zones reculées. Selon lui, la sensibilisation de la population sur la rage et la gestion de la filière canine priment également.
Selon la statistique, chaque année, 25 personnes sont décédées à cause de la rage à Madagascar si ce chiffre est de 21 000 en Afrique. A cause de cette maladie, une personne meurt toutes les neuf minutes dans le monde. A Madagascar, près de 90 chiens sont confirmés atteints de cette maladie, cette année, sans compter les animaux enragés non-déclarés.
Les régions d’Androy (sud), de Bongolava (sud du centre) et d’Alaotra Mangoro (nord-est) sont les plus touchées par cette maladie qui se transmet à l’homme par les morsures ou griffures de chiens ou de chats.
>>> A lire aussi : Maroc : un Britannique mordu par un chat meurt de la rage